Les noms d’Allah révélés sont nombreux. Une partie d’entre eux est mentionnée dans le Coran et une partie dans la Sunna. Ce ne sont pas de simples noms dépourvus de tout sens, mais ce sont tous des noms qualificatifs. c’est à dire qu’ils nomment et qualifient Allah. Ils qualifient Allah mais dont l’essence nous est inconnue. Ce point est fondamental et mérite toute l’attention du croyant.
Le nom « Allah » a cette particularité d’être le nom propre par excellence. Comme tout nom propre, on ne le traduit pas. Il a été formé, sur une diachronie lointaine, à partir du nom commun arabe al-ilâh qui désigne le dieu, la divinité. Le processus de formation a fini par donner le nom propre figé : Allah. Il implique, malgré son figement ou sa substantivation, une signification particulière.
Ainsi, le devoir de tout musulman est de connaître les noms d’Allah et les connaître signifie : retenir les noms et leurs significations. Cela permet de mieux connaître celui que l’ on adore.
Cela dit, après avoir composé une exégèse du Coran très concise avec pour titre Tayssîr al-Karîm ar- Rahmân fi tafsîr kalâm al- Mannân, Chaykh Saâdî a extrait les noms mentionnés dans le Coran, afin de les expliquer brièvement un à un. La liste de ces noms et leur explication sont annexées à son exégèse. Vu l’importance du sujet, nous avons pensé en faire une traduction qui, nous espérons, trouvera toute son utilité au sein de la communauté musulmane francophone.
Auteur(s): As- Sa’dî
Editions: Sabil
Nombre de Pages: 65
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.