Durant ce court laps de temps passé sur terre, le serviteur d’Allah fait face à l’épreuve du bien et du mal. En effet, Allah fait subir à Ses serviteurs ce test spirituel dans le but de distinguer les croyants des non croyants. Puis, dans l’au-delà, une faction connaîtra les délices du paradis tandis que l’autre goûtera aux affres de l’enfer.
S’appuyer sur son for intérieur pour surmonter l’épreuve du bien et du mal en Islam
L’individu connaît des moments joyeux et des moments plus difficiles durant sa vie terrestre. Parfois, certaines épreuves lui imposent de faire face à un dilemme. Puis, la décision prise dicte sa manière d’agir. Enfin, les actes qu’il aura accompli seront inscrits dans sa balance, celle de l’au-delà. Cette conviction pousse l’individu à agir avec droiture, c’est-à-dire de manière à trouver la satisfaction d’Allah. Qui parmi nous n’aspire pas à se détourner du châtiment éternel ?
De ce fait, on peut affirmer que l’épreuve du bien et du mal a une incidence sur notre dernière demeure. En effet, face à l’adversité, deux options s’offrent au serviteur d’Allah : faire preuve d’endurance et placer sa confiance en Allah ou désespérer et perdre foi.
L’épreuve du bien et du mal et le libre arbitre
Cette notion fait partie intégrante de la croyance des gens de la Sounnah et du groupe. En effet, Allah a attribué à chacun d’entre nous le libre arbitre. L’épreuve du bien et du mal nécessite de faire un choix crucial entre le halal et le haram. Cependant, nous disposons des moyens nécessaires pour prendre une décision émanant de notre ressort. Puis, il faut aussi garder à l’esprit que la volonté d’Allah prévaut sur la nôtre.
Pas d’actes sans fin
Allah témoigne de toutes nos actions ici-bas. Puis, dans l’au-delà, il nous jugera selon eux. Celui qui a fait preuve de bienfaisance ici-bas sera rétribué à la hauteur de ses actes. Quant à celui qui a failli face à l’épreuve du bien et du mal, il se verra refuser l’accès au Paradis.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.