Après avoir été interdite sur le sol français jusqu’en 2009, l’huile de lin est désormais plébiscitée pour ses vertus santé.
Pourquoi fait-elle autant parler d’elle ? Tout simplement car elle est extrêmement bonne pour la santé mais aussi pour la peau et les cheveux en application locale.
Niveau santé, les propriétés médicinales de la graine sont connues depuis Hippocrate.
Quant à l’huile, Pline l’ancien (23 – 79), auteur d’une monumentale encyclopédie en 37 volumes intitulée Histoire naturelle, avait répertorié plus de 30 remèdes médicinaux avec. Ces remèdes font aujourd’hui encore partie de la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise et indienne.
La raison de son interdiction en France était que son principe d’extraction à chaud rendait ce produit fragile nocif. Aujourd’hui, grâce à une réglementation stricte et des produits pressés uniquement à froid, l’huile de lin est de nouveau autorisée à la vente sur l’hexagone.
Retrouvez toutes les vertus de cette huile végétale dans l’onglet « vertus ».
Utilisation alimentaire :
Avec sa saveur de noisette, l’huile de lin est réservée à l’assaisonnement. Elle est parfaite dans une vinaigrette, en assaisonnement d’un ceviche, d’un tartare de poisson, dans un pesto, un jus ou un caviar d’aubergines.
Elle ne supporte pas la cuisson, on la consomme donc à cru sans exception. Idéale donc pour les adeptes de la raw foodou de la cruisine !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.